Marie Céleste
Jeudi 3 JUILLET
00:45 - SCÈNE UBISOFT
Crédit : Andy Jon
Il y a quelque chose d’organique, d’élastique chez Marie Céleste : dans ses généreuses compositions autant que dans sa chronologie. Apparu au mitan de la précédente décennie à Alma, ce quintette formé d’amis du secondaire – qui se définit comme la somme des influences de ses cinq têtes, hybridant folk, indie pop, art-rock, electro et musiques globales – prend finalement son envol en 2023, suite à une migration vers la métropole. Et, depuis, tout coule vivement.
Le groupe dévoile son tout premier mini-album, Feux de joie, en février 2024. Quelques mois plus tard, un Théâtre Fairmount à guichets fermés confirme – déjà – l’ascension de la formation dans la grand’ ville. Intérêt marqué, salles remplies, écoutes enviables (plus de 800 000 sur Spotify seulement) : en peu de temps, Feux de joie s’affirme comme un succès initiateur – une grande satisfaction pour ses créateurs, qui ont longtemps attendu avant de se commettre à une première parution.
Le 20 juin, Marie Céleste est de retour avec le premier extrait du prochain album à venir. Cette deuxième offrande, prévue pour l’hiver 2026, ratissera encore plus large, liant fluidement des facettes acoustiques et électroniques à travers la lentille pentagonale du groupe. Ce sera un album de célébration, encore, toujours : un hommage aux relations humaines, aux gens qui nous entourent, qui nous unissent et nous permettent de briller. Un album de lumière, de communauté, d’amour, d’amitié, d’aller mieux.
Marie Céleste, c’est « indéniablement de la musique qui s’écoute avec des oreilles » – et, de plus en plus, avec le cœur.